Lundi

Première journée de voile : que de joie ! Que d'émotions ! Que d'aventure ! Que de marche... Et surtout, quel beau ciel parfaitement bleu !

Le programme de la matinée était prévu pile poil, avec lever à 6h45 pour les adultes, 7h pour les enfants afin de partir à 8h15 pour le yacht club. Tout semblait idéal, sur le papier... En réalité, les premiers ont émergé dès 5h45 et tout le monde se trouvait sur le pont à 7h !

« Et les filles, réveillez-vous ! J'entends du bruit, je crois que les maîtres et maîtresses ont réveillé tout le monde et qu'ils nous ont oubliées ! »

 

Habillage, vérification du sac de voile, puis direction la salle du petit déjeuner. Nouvelle surprise, les gérants avaient profité du beau temps pour nous faire déjeuner sur la terrasse, avec vue sur la mer ! La classe !

Petit passage par la case autonomie avec la préparation de son petit déjeuner : récupérer sa vaisselle, choisir ce qu'on va manger, faire attention à ne pas gaspiller, puis ensuite débarrasser ! Une belle réussite, avec quand même une petite surprise pour le cuistot, qui a trouvé tous les couteaux tassés dans le même pot, tandis que les cuillères débordaient à côté. Ils sont trop scolaires ces enfants : personne n'avait osé les mettre dans les pots vides qui attendaient...

« Moi j'ai pas faim, je vais juste prendre des tartines et des céréales. » « Trop bon ce jus d'orange ! » « J'aime pas, comment je fais ? » « Demain, je goûterai la confiture d'abricots... »

Dès la sortie de table, on a mis les sacs sur le dos et on s'est dirigé vers le yacht club. Une belle ribambelle d'enfants dans les rues de Toulon !

À peine arrivés au Yacht club, nous sommes allés nous équiper : combinaison sur le maillot et gilet de sauvetage. S'en est suivie l'explication du vocabulaire avec le gouvernail, la dérive et les pagaies. Quoi, on fait de la voile sans voile ? Et oui, la première séance était orientée vers la découverte des sensations, mais surtout la gestion du gouvernail ! Or, avec les voiles, ça fait trop pour une première approche...

On a aussi appris comment le barreur devait se placer, comment il fallait tenir le gouvernail, et comment les rameurs devaient s'installer. Bref, la base !

« Elle est où ta gourde ? » « Au domaine ! » « Elles sont où tes lunettes ? » « Au domaine. » « Elle est où ta crème solaire ? » « Au domaine... » À croire que certains ont laissé leur tête au domaine au lieu de l'emmener au yacht club !

« Tu chausses du combien ? » « Heu... c'est quoi chausse? »

Une fois prêt (un barreur et deux rameurs par bateau), mise à l'eau des embarcations ! La consigne est claire, on pousse son bateau jusqu'à avoir de l'eau aux genoux, puis on installe le gouvernail et la dérive.

« Comme ça maîtresse ? » « Non, ce ne sont pas tes genoux ça, mais ton menton ! »

Le grand départ ! Quelques cris, mais surtout beaucoup de joie et d'excitation !

Les trois moniteurs ont d'abord remorqué les embarcations un peu plus loin afin de mettre chaque groupe au calme, et les premiers exercices se sont enchaînés : échanger sa place, se mettre debout, se mettre tous du même côté... Premiers ploufs, bien entendu ! Et qu'est-ce que ça fait du bien, parce qu'il commence déjà à faire chaud !

Ensuite, les moniteurs ont fait se déplacer les embarcations, difficilement d'abord, le temps que les enfants comprennent comment barrer, puis avec de plus en plus de dextérité ! Se sont enchaînées quelques courses, ou recherches d'obstacles, pour le plus grand plaisir de tout le monde !

Des accrocs bien entendu, avec des groupes qui se sont chamaillés puis, après intervention du moniteur, chacun a réussi à tirer son épingle du jeu, et les derniers ont bientôt réussi à arriver premiers !

Quant à ceux qui avaient peur des requins, des grosses vagues ou des petites mouettes, ceux qui voulaient laisser leur place à leur maître sur leur embarcation, tous ceux-là sont aussi sortis de l'eau avec la banane ! Victoire totale !

Autre plaisir, et non des moindres : une grande réussite de notre seul élève qui n'avait pas de pass nautique. On était très peinés de le laisser sur la plage, et les animateurs ont accepté de lui faire passer le test. Inquiet au début, notre élève s'est finalement laissé porter par son gilet de sauvetage et s'est débrouillé comme un chef : il a pagayé et barré comme tout le monde ! Il a même fait partie de ceux qu'il a fallu gronder pour le forcer à sortir de l'eau en fin de séance !

Bilan parfait : tout le monde est ravi !

« Vous êtes tombés à l'eau combien de fois ? » « Moi une ! » « Moi pas du tout ! » « Heu... moi douze... »

Une fois sortis de l'eau, changés, les enfants se sont rendus compte qu'ils avaient un petit creux. Parfait, il était midi ! Nous sommes donc allés manger le pique-nique fourni par le domaine dans un parc juste à côté du yacht club.

Un tour aux toilettes ensuite (et ce que c'est long, un tour aux toilettes avec 38 enfants, quand il n'y a que deux places...)

« Allez, vous six avec moi pour les toilettes ! » « Quoi, mais pourquoi le temps que je me retourne vous êtes neuf ?! »

« On pourra boire au robinet ? » « Non, tu sais bien que l'eau est salée à la mer ! » « Ah, zut... »

 

Ensuite, nous avons marché le long des trois plages du Mourillon, qui forment de jolis arcs de cercle, jusqu'à arriver au port du Mourillon. On y a admiré les bateaux, et donné le reste de notre pain du midi aux poissons.

« Moi, je leur donne pas, je le mange ! »

Image

Alors, il est beau le bateau de la maîtresse ?

Pour le retour au domaine, nous avons scindé le groupe en deux afin de permettre aux moins énergiques de prendre leur temps. Ça a aussi permis aux premiers arrivés de se poser un peu. Seulement, malgré tous les « J'en peux pluuuuus » du trajet, il ne leur a pas fallu trente seconde pour courir de chambre en chambre ! Ah, les enfants et leur énergie inépuisable !

Lorsque le second groupe est arrivé, on est allés goûter dans le parc du domaine, parce que 14km de marche dans la journée, ça creuse ! Et après le goûter, jeux libres ! Youpi !

 

On avait prévu de refaire un tour à la plage du domaine avant la douche, mais un orage impromptu nous a forcés à rentrer plus tôt que prévu. La plage s'est donc transformée en jeux de sociétés dans les chambrées ; pas mal non plus !

« Allez, douche, pyjama, chaussons » « Ah, mais moi j'ai des chaussons Super man ! » « Heu... d'accord. »

« Est-ce qu'on va manger ce soir ? »

Après cette très bonne journée, on finit avec un coup de moins bien... Le repas (friands au poisson, lasagnes, fruits divers) est extrêmement bruyant, malgré les tentatives diverses et variées des accompagnateurs pour maintenir le calme. Au repas succède donc un gros rappel des règles pour le bien de la suite du séjour. Pas drôle, mais obligé...

Enfin, dernière étape de la journée : l'incontournable veillée !

Grâce à la remise des points sur les I à la fin du repas, celle-ci se passe dans le calme, et ça fait du bien à tout le monde !

Allez, tous au lit maintenant ! Et à demain !

Avec la journée qu'on a passé, on espère qu'ils vont tous tomber comme des mouches dans un sommeil bienvenu !

 

 

 

On finit avec une question qui turlupine tout le monde : pourquoi certains organisent-ils mieux leurs affaires que d'autres ? On vous mets deux photos à l'appui pour permettre la réflexion...

Réponse ? On l'a pas, on sait juste que ce n'est pas une histoire d'âge !

Publié le 15/05/2023
Modifié le 15/05/2023