A la découverte des robots avec Thymio

L'école a eu en prêt pendant quelques semaines une mallette contenant 5 robots Thymio. C'est la communauté de communes qui en a fait l'acquisition dans le cadre du plan de développement du numérique  du ministère de l'Éducation nationale.

Après avoir échangé autour des robots, les élèves de la classe de GS CP ont pu pratiquer la démarche scientifique d'investigation afin de découvrir et comprendre certains comportements de Thymio.

Thumbnail

Ils ont observé, fait des hypothèses qu'il a fallu vérifier en réalisant une expérience pour enfin en tirer une conclusion qu'il était possible d'exprimer sous la forme d'une phrase "Si ..., alors ..."

Thymio peut être "explorateur", "peureux", "obéissant" ou bien "amical" et alors il change de couleur.

Plusieurs défis ont été tentés, comme réaliser un parcours avec des virages ou faire dessiner des cercles à Thymio. Tous n'ont pas toujours été réussis mais il faut accepter l'erreur et ensuite modifier son dispositif.

Thumbnail

Le cycle de découvertes s'est terminé par la réalisation d'une fresque collective dessinée par le robot.

Vivement l'année prochaine, nous retrouverons Thymio pour découvrir de nouveaux programmes !

Publié le 30/09/2019
Modifié le 30/09/2019