La forêt comme un jardin

Le projet environnement de cette année va emmener la classe à la découverte de ce grand jardin qu'est la forêt, où poussent les plus grands végétaux qui nous entourent : les arbres.

1ère sortie : la forêt de l'ENS de la Combe de Vaux

Image

Avec l'aide de Vincent BREUZARD, (animateur de Mille natures) les élèves ont de manière ludique fait l'inventaire des grands arbres de la forêt. Ils ont récolté des feuilles et appris les différentes parties de l'arbre.

Image

Sous forme d'un Kamishibaï, Vincent a raconté l’histoire de M. le Chêne né d’un gland qui a donné une petite plantule devenue un arbre adulte. Mais M. Le Chêne ne vit pas seul. De nombreux animaux et plantes vivent dans ses branches et sous ses racines. Un jour M. Le Chêne mourra et ce sera le commencement d’une nouvelle vie, d’autres animaux et d’autres plantes viendront l’habiter. La naissance de nouveaux petits chênes va permettre de prendre conscience du cycle de la vie.

Image

En creusant un peu le sol de la forêt, chacun a pu remarquer la couche de terre noire, l'humus, sous le tapis de feuilles mortes.

Au cours de cette journée, les élèves ont également créé des oeuvres avec des éléments de la forêt (technique du land art)

Cliquer sur l'image pour découvrir les créations.

2nde sortie : A la recherche de traces de la vie animale à proximité de l'école

Image

Lors de cette seconde sortie, au printemps cette fois-ci, les élèves sont partis à la recherche des traces de la vie animale à côté de l'école.

Si la plupart des animaux sont très discrets, ils laissent des indices, des traces de leur passage que Vincent a aidé à déterminer.

De nombreuses traces ou indices de la présence d'animaux ont été trouvées. Voici quelques exemples :

Publié le 13/06/2022
Modifié le 13/06/2022