Les dispositifs d'aides aux élèves en difficulté

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La différenciation pédagogique :

Le maître la met en place seul en classe avec ses élèves à tout moment et/ou pendant des temps institutionnalisés et inscrits dans l’emploi du temps, la durée étant à déterminer en fonction des besoins.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires :

Suite à une demande ministérielle, les APC doivent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles et contribuer à la maîtrise de la langue pour tous [langage et lecture]. Ils permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Vous serez informés de la proposition faite par l’équipe pédagogique par un document que vous signerez.
Les APC se feront au sein de groupes d’élèves encadrés par l’enseignant de la classe, ou par un autre enseignant de l’école.

Le PPRE :

Il peut être proposé aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un Programme Personnalisé de Réussite Éducative. il concerne des élèves qui rencontrent des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre à court ou à moyen terme les apprentissages.
Au sein de l’école, dans la classe éventuellement,

Le maître met en œuvre le projet. Ce dernier est formalisé dans un document signé par l’élève et sa famille. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève. Il est possible qu’il y ait la collaboration du RASED et d’autres partenaires associés (médecin scolaire, orthophoniste,…)

Le RASED : (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

Il est sollicité pour des difficultés résistantes ou en prévention chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Ces interventions sont réalisées par des enseignants spécialisés, en coordination avec la famille et avec son accord.
Intervenant dans le temps scolaire, le RASED est composé de :
- L’aide spécialisée à dominante pédagogique : E
- L’aide spécialisée à dominante rééducative : G (Difficultés d’autonomie, de comportement, de grandir, d’estime de soi,…)
- Le psychologue de l’Éducation Nationale.

Le RASED de notre secteur, situé à l’école Gambetta à Beaurepaire. Il est possible de prendre contact par le biais du directeur, de l’enseignant de la classe ou bien en téléphonant directement au bureau.
- Mme Corinne COEURDANE, Enseignante Spécialisée E, Tel : 04 74 79 76 26                 
- Mme Angélique KASTNER, Psychologue de l'Education Nationale EDA (Education, Développement, Apprentissage), Tel : 04 74 79 76 26

Cliquer sur l'image pour consulter la plaquette de présentation du RASED.

Les stages de réussite :

Organisés pendant les vacances scolaires (Printemps et été), ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement.
- Ils se déroulent aux vacances de printemps, début du mois de juillet et fin du mois d’août.
- sur 15 heures soit 3 heures par jour dans la semaine.
- Sous la responsabilité d’enseignants volontaires.
- Avec regroupement possible d’écoles.
- Accueillant un effectif réduit d'élèves.

Les stages sont proposé aux parents, pour accord, par le Conseil des maîtres de l’école.

La Réunion d’Équipe Éducative :

Les Réunions d’Équipes Éducatives ont pour objet de permettre aux différents partenaires (médecin, enseignant, directeur, psychologue, parents, orthophoniste,…) de pouvoir confronter leurs points de vue et d’ajuster au mieux l’intervention de chacun en fonction de l’évolution de l’enfant. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.

Le PAI  :

le Projet d’Accueil Individualisé est mis en place pour les élèves atteints de troubles de santé. Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, troubles spécifiques du langage… Il est mis au point à la demande de la famille ou en accord avec celle-ci, par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin scolaire.

Le PPS : (Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève handicapé)

Il a pour but de permettre la scolarisation de l’enfant handicapé ou présentant des troubles du comportement, dans les meilleures conditions. Ce sont les parents qui ont l’initiative du PPS et qui en adressent la demande à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). La famille peut prendre contact avec l’enseignant de l’élève, le directeur de l’école ou bien l’enseignant référent pour être informée avec précision sur la démarche à suivre.

Enseignant référent
Mme Caroline CASTEL
Collège J. Brel Rue du 5 aout 1944, BP 104, 38270 Beaurepaire
tel : 06 50 40 25 78
ash38-beaurepaire@ac-grenoble.fr

Dans ce cadre, peuvent intervenir après décision de la MDA :

L’ AESH  : Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Le S.E.S.S.A.D (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : Les SESSAD constituent un cas particulier. Ils apportent au jeune, en association avec les parents, une aide à l’autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. Composés d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, ré-éducateurs, aides médico-pédagogiques...), ils peuvent intervenir au domicile familial de l’enfant , mais aussi à la crèche, à l’école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD.

Les SESSAD assurent trois missions principales :
- le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie.
- le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général.
- l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.
Actions particulières en fonction des difficultés.

Publié le 17/11/2022
Modifié le 17/11/2022