Mardi

Seconde et dernière journée complète à Massacan pour les petits campagnards de Montseveroux !

 

Le temps et le programme de la matinée se sont avérés en tout point similaires à ceux d'hier, à la différence près que les enfants avaient perdu en excitation ce qu'ils avaient gagné en fatigue. Le lever s'est fait bien moins tôt que la veille, avec seulement une chambre réveillée avant que les accompagnateurs ne sonnent le tocsin.

Petit déjeuner ensuite, sur le même modèle qu'hier, avec tout de même un progrès notoire en photo (CF les cuillères de la veille) !

« Le repas que je préfère, c'est le petit-déjeuner ! »

Direction le yacht club ensuite. Les enfants devaient naviguer à la voile, mais l'absence de vent n'a pas rendu cela aussi agréable que prévu, alors certains moniteurs ont plutôt basculé sur des jeux d'équilibre, comme se mettre debout à l'avant du bateau bras écartés comme Léonardo Carpaccio : « Je suis la reine du monde ! »

Aujourd'hui, petit zoom sur les trois moniteurs de voile. En guise d'introduction, on peut dire que la pédagogie de leur équipe était d'expliquer uniquement le nécessaire aux enfants pour que ceux-ci puissent ensuite découvrir les détails de la pratique par eux-mêmes dans les jeux et activités proposés. Cela était fait de manière réfléchie et progressive : on leur tire notre chapeau ! Enfin, notre casquette...

Image

Jean-Christophe, qui brille par son calme et sa douceur. Il fait au mieux pour se placer au niveau des enfants, que ce soit dans le vocabulaire ou les manipulations, tout en les laissant découvrir par eux-mêmes et en leur faisant confiance. Même s'il se montre extrêmement patient, il n'hésite pas à s'imposer pour régler un conflit entre élèves si nécessaire !

Image

Laurent, qui paraît un rien moqueur au premier abord, voire un peu lourd et qu'on imagine aisément partir sur le grivois. Il s'est en fait montré particulièrement gentil, attentionné avec les élèves les plus inquiets ou fragiles, et n'a pas hésité à perdre un peu de temps pour mettre en valeur une élève particulièrement effrayée ! On le recommande !

Image

Taïn, qui a su trouver sa place auprès des enfants par sa zénitude à toute épreuve, mais aussi par la confiance qu'il accordait aux enfants, qui le lui ont bien rendu ! Côté adultes, c'est son caractère consciencieux qui a été remarqué !

Et aussi, car on sait que vous attendez cela, quelques photos de vos valeureux petits marins ! Ils ont réussi à être un peu plus autonomes dans l'enfilage des combinaisons, ce qui nous a permis de les prendre en photo au fur et à mesure de leur sortie...

Après la voile, nous sommes remontés en vitesse au domaine. Enfin, en vitesse, les 14 km de la veille se sont sentis, car il a été plus difficile de faire remonter tout le monde... Mais bon, à grand renfort de chansons et de blagues, tout le monde a fini par arriver à Massacan, et beaucoup des plus plaintifs ont même achevé les derniers mètres au pas de course !

« C'est la pire marche de ma vie ! » « Mais, tu nous as déjà dit ça hier... » « Ah oui, zut. »

Le repas s'est déroulé sur la terrasse, avec d'énormes sandwichs préparés par le cuistot, et dans un calme particulièrement agréable après le repas de la veille. Comme quoi, les remises des points sur les I, ça fonctionne !

Solène, de l'association Naturoscope, est ensuite arrivée pour nous faire ramasser des laisses de mer sur la plage du domaine (« Elle a une laisse la mer ? » « Waf waf ! »).

Les enfants ont reçu un seau par groupe de deux ou trois afin de ramasser ce qu'ils trouvaient d'intéressant sur la plage. Ils ont collecté, entre autres, des algues, des plantes, des coquillages, des cailloux, des mollusques...

Nous nous sommes ensuite rassemblés pour étudier toutes nos trouvailles. Beaucoup d'informations en sont ressorties. Allez, quelques unes en vrac : les bernards l'hermite ne fabriquent pas leur coquilles mais en récupèrent une vide, certains vers mangent des cailloux qu'ils creusent de pleins de petits trous, les algues n'ont pas de racines mais des espèces de crochets qu'elles utilisent pour s'accrocher aux rochers ou aux navires...

Pour finir l'animation, les élèves ont eu droit à trois ateliers sur le thème de la flore et de la faune marine, au domaine. « Et enfin, un petit bilan : qu'est-ce qui vous a le plus intéressé cet après midi avec le Naturoscope ? » « Moi j'ai détesté la marche de ce matin pour revenir de la voile ! »

 

Spéciale dédicace pour quelques perles, avec des élèves qui ont fait rire tout le monde en confondant les oursons avec les oursins, le scorpion avec la langouste, l'orque avec le silure, ou encore le poisson-chat avec l'otarie... On ne donnera pas de noms, mais les enfants se reconnaîtront !

Après le goûter dans le parc, fin d'après-midi plus calme avec de l'aquarelle pour les CE et une promenade pour les CM, durant laquelle ils ont eu le grand bonheur de tremper les pieds dans la mer ! Et oui, il fait bien chaud ici ; on est loin de l'Isère...

 

Repas ensuite, dans une ambiance très calme à nouveau !

 

Veillée bien partie au vu du repas, celle-ci a malheureusement dû être écourtée à cause de débordements de la part de quelques élèves. Les enfants ont donc terminé leur veillée chaque groupe dans leur chambre, à dessiner, jouer à des jeux de société ou discuter. Triste fin, pour la dernière veillée...

Allez, on s'arrête là pour ce soir... A demain !

 

 

PS : Les parents, vous leur manquez quand même, à vos enfants...

 

 

Publié le 16/05/2023
Modifié le 16/05/2023