Petit cinéma de classe en GS CP

La classe s'est lancée dans le projet de réalisation d'un court métrage. La réalisatrice Sandra Corallo de l'association "les réservoirs" sera présente à plusieurs étapes de l'avancée du projet en soutien artistique et technique.

Image

Lors de sa 1ère visite, les élèves ont pu raconter à Sandra ce qu'ils savaient du phénomène de l'image animée. Ils l'avaient expérimenté en réalisant des jeux optiques comme des thaumatropes, des calepins d'animation ou des follioscopes.

Sandra a alors pu faire découvrir le matériel technique qui sera nécessaire à la réalisation. Une marionnette d'un de ses films a même été animée.

Il faut maintenant écrire une histoire...

Dinosaure, princesse, fée, chien... non ! Le choix a été fait de réaliser un film avec un monstre pour faire peur.

Les élèves ont lu des textes qui parlaient de monstres et ont décidé de s'inspirer d’un poème écrit par Monique Hyon : « le monstre ».

Le texte écrit a été envoyé à Sandra. Ce sera le scénario.

Image

Lors de sa 2e visite dans la classe, Sandra Corallo a guidé les élèves dans le choix de la technique qui sera utilisée : papiers découpés, marionnettes... C'est la pâte à modeler, à plat, qui a été préférée.

Chacun a dessiné son monstre et l’a réalisé en pâte à modeler. Ensuite, il a fallu choisir celui qui correspondait le mieux à l'histoire et qui allait devenir le personnage principal.

Après le départ de Sandra, le décor à l’encre sur papier a été réalisé et les acteurs ont enregistré le texte de « Une histoire monstrueuse ».

Image

Sandra est revenue une 3e fois : c’était le jour du tournage.

Elle a présenté le studio installé dans la classe rouge avec l’appareil  photo au dessus de la table d’animation éclairée par un projecteur. L’appareil photo est relié à un ordinateur qui va enregistrer les images.

C'est la technique de tournage image par image qui a été utilisée. Il a fallu une journée entière, par équipes de 2 ou  3 techniciens. Beaucoup de patience et d'écoute ont été nécessaires. Des idées nouvelles ont même été trouvées pendant le tournage. De nouveaux petits personnages ont été fabriqués par exemple.

Il a fallu attendre avant de pouvoir voir le film terminé. Sandra a fait le montage du film : mise en ordre des images, ajout des paroles, de la musique et des bruits. Un générique du début et un générique de fin ont été ajoutés.

Publié le 04/07/2022
Modifié le 04/07/2022