Jeudi 4 avril

Compte rendu rédigé dans le bus et sur mobile... mais nous ferons au mieux pour qu’il soit le plus complet possible ! Pas de photo par contre ; il vous faudra attendre notre arrivée demain !

 

~~~

 

Ultime journée de notre voyage, ce qui signifie derniers moments pour profiter, mais surtout grand chantier de rangement des chambres... Pour y parvenir, nous avons lancé les hostilités dès 7h30 ! Chacun a empoigné tout ce qu’il pouvait pour remplir sacs, valises, et aussi toutes les poubelles de l’étage. Nous avions autant de bagages à l’aller ? Vraiment ?

Finalement, nous avons réussi à venir à bout de notre peine grâce à Nola qui nous a fait un petit cours sur comment fermer sa valise. Nous vous dévoilons son secret, mais il faut que ça reste entre nous : s’asseoir dessus, puis sauter à pieds joints si vraiment ça bloque encore !

 

Une fois le rangement et le petit déjeuner derrière nous, nous avons rejoint le guide et gagné le musée archéologique. Une exposition sur l’Egypte antique et une autre sur le Moyen Âge polonais nous ont été présentées. Adaptée aux grands comme aux petits, elle nous ont permis de découvrir plein de choses, mais aussi de se déguiser en pharaon, en chevalier, et même de tirer un squelette du sable !

 

Ensuite, nous sommes retournés à la place Rynek. Tous les midis, un spectacle très ritualisé se déroule à l’hôtel de ville, et nous avons enfin pu l’admirer !

L’hôtel de ville a été construit à la Renaissance par un architecte Italien, et est considéré comme le plus beau monument de la Renaissance en dehors d’Italie. Le spectacle vient d’une historiette de l’époque : pour préparer une fête, une famille préparait un somptueux repas. La mère demanda à son fils de surveiller la viande, mais le garçon ne fit pas assez attention et la laissa brûler. Le père voulut en racheter, mais la fête avait déjà commencé dehors et les magasins étaient fermés. Il alla alors en racheter au marché, où il fit l’acquisition de deux chevrots. Seulement, alors qu’ils passaient devant l’hôtel de ville, les animaux malins échappèrent à l’homme et  bondirent sur le bâtiment. Malgré tous les efforts de l’homme, ils grimpèrent sur le toît où ils s’affrontèrent sous les rires des passants. Depuis, tous les midis, le mécanisme de l’horloge déclenche la sortie de deux chèvres mécaniques qui s’affrontent sur un des toits à coups de cornes. Douze coups. Ensuite, un trompettiste joue l’hymne de la ville, puis les chèvres retournent dans leur cachette. De nombreuses personnes viennent admirer le spectacle chaque jour : des touristes, mais aussi des écoliers et autres habitants de la ville.

 

Le repas de midi nous a trouvé moins enthousiastes, car nous commençons à nous lasser des sandwichs polonais. Comme eux ne mangent pas à midi (ils se contentent d’un gros petit déjeuner salé, puis grignotent seulement en guise de déjeuner), ils maîtrisent bien moins le repas de midi que celui du soir...

 

L’après-midi, nous avons confectionné des croissants typiquement polonais, appelés les Croissants de saint Martin.

Ces croissants viennent d’un soldat nommé Martin qui vivait en France au IVème siècle. Il rencontra un jour un pauvre et coupa sa cape en deux pour le couvrir. À partir de là, il comprit qu’il ne devait pas tuer les hommes, mais les aider. Il décida donc de quitter l’armée pour aider les pauvres. Bien des siècles plus tard, un boulanger polonais a été tellement ému par cette histoire qu’il a voulu faire comme lui : aider les autres. Il a alors créé des croissants en forme de fer à cheval de la monture de Martin pour les donner aux pauvres affamés...

Nous aussi étions affamés après la présentation et nous avons été ravis de déguster les croissants !

 

Comme la visite finissait à 15h, nous avons profité du reste de l’après-midi pour faire des emplettes. Nous avons donc dégainé notre plus bel anglais pour demander des prix et des souvenirs. Pas facile de surmonter à la fois sa timidité et la barrière de la langue ! Heureusement que les adultes étaient là pour surveiller une vendeuse un poil escroc sur les bords...

Nous avons tout de même réussi à acheter ce que nous voulions, et plus encore pour ceux qui ont eu la chance de se voir offrir des petits cadeaux !

 

Chemin vers le restaurant ensuite, où nous avons profité de notre dernier repas polonais !

 

Notre accompagnateur pompier préféré, certainement pour digérer les gâteaux polonais d’hier, a retroussé les manches pour transporter les valises et les paniers repas dans le bus. Devant la quantité, il tout de même accepté de se faire aider par les autres hommes...

 

Et nous voilà dans le bus. Deux heures que l’on roule et les premiers sont déjà tombés dans un profond sommeil, que nous espérons tous rejoindre bientôt !

À demain, mais pas par internet cette fois, en vrai de vrai !!

 

 

 

Et un petit florilège d’avis d’élèves sur la classe de découverte en guise de conclusion :

Églantine :
C'était une très bonne idée d'aller voir les correspondants en Pologne.

Maïlé:
C'était trop cool de découvrir la ville.
Les maisons de plusieurs couleurs ça change de chez nous.

Philomène :
Il y a beaucoup de monuments dans une seule ville. C'est vraiment très joli.

Elea :
C'est très très beau ici. On a bien fait d'y aller. Et c'est super trop méga beau.

Adem:
J'ai bien aimé c'était cool de partagé ça avec la classe.

Quentin :
Le voyage en car était trop cool.

Nino :
J'ai trop aimé les croissants au musée du croissant

Jollan :
J'ai bien aimé l'hôtel et les correspondants.

Publié le 30/09/2019
Modifié le 30/09/2019