Mardi 2 avril

Deuxième jour de notre voyage scolaire et, de nouveau, plein d'aventures au programme !

 

Tout d'abord, notre premier petit déjeuner à l'hôtel. Nous sommes descendus par petits groupes au rez-de-chaussée et nous avons dégusté du pain avec sa garniture salée (jambon, fromage, et un yaourt aux fruits).

Ensuite, nous sommes partis au parc Cytadela. Mélissa a bien voulu m'aider à raconter ce que nous y avons découvert. Voici sa production :

On est allés dans un parc qui s'appelait le parc Cytadela. On a vu des avions militaires, des tanks, des hélicoptères... Il y avait aussi un musée militaire avec des armes de la seconde guerre mondiale. Il y avait aussi des statues de personnes qui n'avaient pas de bras ni de tête. On s'est installé vers ces statues et on a pique-niqué.

 

C'était bien beau. J'ai vu des tombes militaires, ça m'a impressionné parce qu'il y en avait beaucoup.

Le moment que j'ai préféré, c'est quand j'ai vu les tanks et les avions militaires. J'ai été impressionné de voir qu'ils étaient encore en état alors qu'ils ont reçu plusieurs missiles. Les statues des hommes sans têtes étaient marrantes.

 

Nous avons de la chance, car le temps est au grand beau, comme le prouvent les photos ! Les températures sont très proches de celles de Montseveroux, et nous pouvons rester en tee shirt dès que le vent ne nous dérange pas.

 

 

 

Petite découverte du jour, merci notre guide qui nous a donné l'info : la vie n'est pas chère en Pologne, mais les timbres, eux, se vendent visiblement à prix d'or – cinq zlotys l'unité. Fois quarante, et même plus pour ceux qui veulent envoyer plus d'une carte, ça fait une petite fortune qu'on préfère dépenser en souvenirs ! Les enveloppes arriveront donc à Montseveroux en même temps que le bus, plutôt qu'avec dix jours de retard par la Poste.

 

C'est ensuite avec plaisir que nous avons rencontré nos correspondants. Un grand moment d'émotion ! Le démarrage s'est avéré un peu difficile, car tout le monde faisait le timide. On se regardait de loin, on rougissait, on rigolait bêtement, mais on ne pipait mot.

Les discussions ont finalement débuté. Au grand dam du maître et de la maîtresse, le premier contact a été une danse de Fortnite, puis un échange sur le football. Nous avons comparé nos deux langues en traduisant des phrases anglaises et en essayant de les prononcer. Pas facile, et on s'est vite rendu compte que nous ne possédons pas les mêmes sons en anglais et en polonais.

Nos correspondants avaient tout prévu, même un buffet avec des petits gâteaux et des chips. Un vrai bel accueil !

Pour les remercier, nous leur avons chanté Frère Jacques en polonais (Panié Yanié). Un véritable succès !

 

Au début, quand on s'envoyait des lettres avec mon correspondant, je croyais que c'était une fille. Mais, au final, en lui parlant aujourd'hui, je me suis rendue compte que c'était un garçon. J'étais très contente de les voir, parce que ça fait longtemps qu'on avait prévu ça et qu'on y est enfin !!!

 

 

 

Après les avoir quittés, nous sommes retournés à l'hôtel pour nous laver et nous avons rejoint le restaurant. Nous avons oublié d'en parler hier, mais le bâtiment est vraiment magnifique !

Ce soir, au menu, nous avions un petit bouillon aux vermicelles, une salade de choux, de la purée, du poulet à la sauce polonaise et un beignet à la fraise.

 

Retour à l'hôtel pour la veillée, puis direction les lits, car l'épuisement se fait sentir. Entre les restes de notre petite nuit dans le bus, et la fatigue de la journée, les yeux sont bien tirés...

 

Allez, repos bien mérité !

 

 

 

Ah si, le plus important : l'intoxication alimentaire de maîtresse Marie et d'Aurélie... En effet, elles ont bien voulu se prêter comme cobaye pour la petite découverte des premiers secours faite par Jordan, notre pompier personnel. Heureusement, elles ont été bien soignées, et tout est vite rentré dans l'ordre !

 

Publié le 04/04/2019
Modifié le 04/04/2019