Lundi 1er avril

Après un beau départ, nous avons roulé toute la journée du dimanche dans un calme bienfaisant, puis est venu le moment compliqué de la tombée de la nuit.

Dur dur de faire dodo dans le bus ; ça bouge, ça fait du bruit, y'a des copains partout autour... Mais finalement, pèle mêle, calé contre le voisin de gauche et les pieds du voisin de derrière sur la tête, tout le monde a fini par s'endormir. Plus ou moins longtemps, pas assez longtemps pour la plupart, mais de l'Allemagne, on n'a pas vu grand chose d'autre que l'intérieur de nos paupières closes.

Réveil général aux environs de 5h30 car le chauffeur devait faire sa pause. Les rares qui n'ont pas ouvert l’œil dès l'arrêt du car n'ont pas tardé à le faire, et plus possible de nous rendormir ensuite. Heureusement, nous avons regardé un dessin animé pour patienter jusqu'à l'heure du petit déjeuner que nous avons pris... à la frontière polonaise !! Chouette surprise !

Chocolat chaud, thé ou café, et un tour aux toalety polonais avant de reprendre la route !

Nous avons en plus profité des blagues de notre dernier chauffeur !

Petit déjeuner sur une aire de repos en Pologne

En parlant de bus, d'ailleurs, les élèves ne semblent pas avoir mal vécu leur voyage, même si leurs cernes prouvent que ça n'a pas été de tout repos.

« Bien aimé mais quand même ça m'a donné envie de vomir. »

« Dur de s'endormir, mais j'ai trouvé que c'était bien : on a bien mangé, on s'est arrêté des fois ! Le chauffeur était bien et gentil : il faisait des blagues ! »

« C'était hyper hyper hyper hyper long... et trop bien !! »

Arrivée ensuite à Poznan sur les coups de 11h, dépôt des valises à l’hôtel, puis nous avons rallié sans tarder la place Rynek ! Quel plaisir de la voir en vrai ! C'était bien plus beau que sur les photos vues à l'école, comme l'ont dit plusieurs élèves !

Nous avons mangé notre premier panier repas (sandwichs polonais) dans un joli parc du centre ville, puis nous nous sommes dégourdis les jambes (qu'est-ce que ça faisait du bien !). Nous sommes alors retourné à l'hôtel pour préparer les chambres. Pas facile de s'organiser pour tout le monde, heureusement que les copains et les adultes étaient là !

Une fois les chambres fin prêtes, nous avons regagné la place Rynek pour un petit jeu de piste. Au programme, découverte de la place et de son histoire au travers de recherche d'éléments cachés (ou non d'ailleurs) comme des fontaines, des statues, des plaques, ou des métiers symbolisés sur les devantures des maisons. Comme un petit cadeau avait été proposé aux vainqueurs, la concurrence a été rude !

Notre guide est par ailleurs vraiment très gentil, très « élastique » avec les horaires, comme il dit, et il nous permet plein de belles découvertes non prévues au départ !

Ainsi, il nous a proposé de faire deux groupes après le jeu de piste. Un qui retournait faire un temps calme à l'hôtel, afin de se poser et de se remettre des épreuves de vingt heures dans le bus, et un qui partirait à la découverte de la ville. Quinze élèves ont été volontaires et ont marché dans des rues typiquement polonaises. Nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup sur l'histoire de Poznan, sur ses liens avec l'Allemagne, sur les préjugés et leurs origines...

Chez les polonais, la phrase « comment vas-tu ? » n'existe pas, car ils sont trop directs pour perdre le temps de demander des nouvelles aux personnes qui ne leurs sont pas proches. Ils se contentent d'un « bonjour » direct et poli.

Au retour, les élèves restants avaient fait leur toilette et nous attendaient. Une petite douche pour les quinze aventuriers et direction le restaurant. Là bas, une belle salle avec de jolies tables bien décorées nous attendaient, et surtout M. le maire et son adjointe qui avaient enfin réussi à nous rejoindre malgré les retards et les annulations d'avions (poisson d'avril, même le maître et la maîtresse sont tombés dans le panneau).

Au menu, une soupe à la tomate et aux vermicelles ; une assiette avec du boulgour, une salade de choux, un ragoût aux petits légumes et à la volaille ; et un gâteau au chocolat et aux fruits rouges. Repas sympa, typique, et qui a plu à une majorité d'élèves, même si certains se sont avérés trop fatigués pour parvenir à bien manger.

Une fois le repas achevé, nous sommes retournés à l'hôtel pour une mini veillée (malgré la fatigue, on aurait été trop déçu de ne pas profiter de la soirée) !

Après les jeux, direction les lits ! On avait hâte, et on est tombé comme des mouches, les enfants comme les adultes... (enfin, presque)

Publié le 30/09/2019
Modifié le 30/09/2019