Mercredi 3 avril

Au petit déjeuner, les enfants ont eu le plaisir de recevoir des lettres de leurs familles (vraiment, quelle diligence, la Poste polonaise !). Une attention qui a égaillé le début de matinée : ne nous reste plus qu'à leur rendre la pareille !

 

Vers dix heures, nous avons visité le parc botanique, ou Ogrod Botaniczny en polonais. Notre guide nous a expliqué qu'en plus d'être un espace de nature au milieu de la ville, ce parc sert aux étudiants et aux botanistes qui travaillent dans les universités non loin.

On y trouve de nombreuses essences de notre latitude, mais aussi d'autres venues du monde entier.

Au centre du parc trônait un énorme rocher, haut de 5,5 mètres et lourd de 149,5 tonnes. Notre guide nous a expliqué qu'il a été emmené ici durant la période glaciaire. Un glacier l'a poussé depuis le nord-est de l'Europe jusqu'ici. Puis, lorsque la glace a fondu, il est resté là – comme un gravier colossal transporté par un géant.

 

 

 

Au retour du parc, après notre traditionnel sandwich polonais, le guide nous a fait une fleur en organisant un crochet vers le « Champignon » (eh oui, on reste dans le végétal). Il ne s'agissait en fait pas de la plante, mais du stade de foot le plus grand de Poznan, capable d'accueillir 43 000 personnes. Le stade n'est rempli qu'une seule fois par an, lorsque les poznaniens affrontent l'équipe de Varsovie. Cris de joie de la part des français, hourras et vive les bleus ! (ça tombe bien, l'équipe locale – Lech Poznan – possède aussi un maillot bleu...)

Thumbnail

Devant le stade, une ancienne locomotive dans un état remarquable nous attendait, alors on en a profité pour prendre une photo de groupe !

Thumbnail
Thumbnail

 

Ensuite, après une petite pause à l'hôtel, nous sommes allés rencontrer nos correspondants. Ils nous ont fait découvrir l'histoire de la Pologne, et particulièrement Boleslas 1 le vaillant, premier roi de Pologne et qui a créé la ville de Poznan, qui a retrouvé les lingots d'or volés pour construire une chapelle...

Une fois notre découverte achevée, nous avons dégusté des gâteaux, faits maisons pour certains, achetés chez un traiteur pour les autres. Si certains se sont contentés d'une part, un des adultes accompagnateurs, pompier de profession mais dont nous cacherons le nom par pudeur, a tenu à tout goûter. Pour nous aider à digérer, les polonais ont partagé avec nous leurs jeux pour apprendre l'anglais – un puzzle et un loto. Nous avons aussi décoré deux banderoles, une qui ornera le club et l'autre qu'ils ont offert à notre école. Un correspondant nous a fait une démonstration de Karaté, les plus grands nous ont présenté un Powerpoint en anglais sur notre échange (quelle émotion, de voir le château de Montseveroux présenté par des polonais !), et nous avons même eu le droit à un petit cours de langue polonaise. Marzena (l'enseignante du club) et ses collègues ont en outre fait signer le livre d'or de la ville aux enseignants ainsi qu'à M. le maire et à sa première adjointe.

Enfin, pour nous exprimer leur joie de nous avoir reçus ainsi que leur engouement dans l'échange épistolaire, les correspondants nous ont offert de nombreux cadeaux : des hélices à vent, un zloty porte bonheur (présent qui a beaucoup plu), un emploi du temps en anglais à compléter, et un ballon de baudruche. Comme ils avaient aussi commandé le vent pour la journée, peu d'élèves sont parvenus à ramener leur ballon intact au club, et nous avons promis de récompenser l'élève qui parviendrait à le conserver jusqu'à Montseveroux !

Quelle émotion, vraiment, de voir la concrétisation physique de cet échange mis en place depuis maintenant trois ans ! Quelle joie de voir des petits français échanger avec les petits polonais ! Quel bonheur de les voir se découvrir des passions communes !

Pour ajouter de l'émotion à l'émotion, jusqu'au bord des yeux de la maîtresse, nous nous sommes promis de continuer à échanger des lettres, et nous avons officiellement invité les polonais à venir nous rendre visite en France.

Nous nous sommes quittés après une ultime photo de groupe, entre la joie et la mélancolie.

Déjà, quand on a eu les cadeaux, j'ai failli pleurer parce que j'étais un peu émue. J'étais contente de revoir les correspondants une deuxième fois, j'ai beaucoup parlé avec Victoria (on lui a demandé comment elle allait, elle m'a demandé si j'aimais bien la Pologne, si j'étais contente. Je lui ai dit aussi que mon sport préféré c'était le foot, elle m'a dit que son sport préféré était l'équitation). Quand on venait les voir, on était toujours bien accueilli, avec un goûter. J'espère qu'ils pourront venir en France !

J'ai tout aimé : le goûter, les correspondants. J'ai trouvé qu'ils parlaient bien français, qu'ils étaient tous gentils. Ils nous ont bien accueillis. Quand on est parti, ça m'a émue, j'aurais voulu rester avec eux. J'ai envie qu'on continue à s'envoyer des cartes postales !

Les correspondants étaient super sympas et on a fait beaucoup connaissance.

On est allé avec les correspondants et les copains. C'était super bien parce qu'il y avait plein de choses à nous expliquer. Quand ils nous ont donné tous les cadeaux, j'ai été joyeux !

Le temps a été bien court entre notre retour et le départ pour le restaurant : tout juste le temps de prendre une douche !

Le menu du jour : une soupe, mais cette fois aux légumes (pas de pâtes, au grand désarroi de certains) ; des spaghettis avec une espèce de bolognaise épicée ; et une brioche à la crème pâtissière.

Comme c'était notre avant dernier repas au restaurant, les élèves ont tenu à vous dire ce qu'ils ont pensé de la nourriture polonaise :

 

À chaque entrée, il y avait de la soupe avec des pâtes. Les repas étaient bons. Le premier jour, quand on a mangé le dessert, il y avait une couche de chocolat, et en dessous comme du flan avec du fruit rouge. J'ai remarqué que le petit déjeuner était tout le temps salé et qu'on ne pouvait pas boire. En plus, on ne pouvait pas boire. Heureusement qu'à partir du deuxième petit déjeuner on a sorti le chocolat chaud.

C'était bon. C'était bien fait, bien organisé. Les deux plats que j'ai préféré ça a été la soupe à la tomate avec les pâtes et le bouillon avec les pâtes aussi.

J'ai trouvé la nourriture bonne. Le petit déjeuner était aussi bon. Ce qui m'a étonné, c'est que c'était comme si on mangeait un repas de midi. Ce que j'ai moins aimé dans la nourriture, c'est qu'on mangeait souvent les mêmes choses, mais ils n'avaient pas le choix.

 

 

 

Allez, dernière nuit, dernière journée, et on rentre ! Qu'est-ce que ça passe vite ! Et pour vous ?

Nous on a envie de rester, mais en même temps on commence à avoir aussi vraiment envie de retrouver nos familles !

Publié le 04/04/2019
Modifié le 04/04/2019